Le règlement d'ordre intérieur

Vivre ensemble à l’école communale de Beez

Règlement d’ordre intérieur

1.   Informations générales

 

 

 

L’inscription à l’école communale de Beez implique l’acceptation totale de ce règlement.

Le règlement d’ordre intérieur s’applique aux élèves, parents, enseignants, et à toute personne se trouvant dans l’enceinte de l’établissement. Il s’applique lors de toute activité organisée dans le cadre scolaire, dans ou en dehors de l’école et entre en vigueur à partir du 2 septembre 2019.

 

Le chef d’établissement assure la direction de l’école et des enseignants. Il est seul chargé des relations avec les autorités.

Le chef d’établissement assume sa mission selon 2 axes :

Ø  l’animation pédagogique et la gestion des ressources humaines ;

Ø  l’administration et la gestion de l’établissement.

 

Avant de prendre l’inscription, le chef d’établissement porte à la connaissance de l’élève et des personnes investies de l’autorité parentale le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et celui d’ordre intérieur.

 

Le chef d’école classe les élèves, en accord avec son équipe pédagogique, dans les différents cycles de l’enseignement suivant leur âge et leurs aptitudes.

Toute année complémentaire fera l’objet d’un dossier constitué par l’équipe éducative qui sera remis à la FWB.

 

 

 

 

2.   Accès

 

 

Section maternelle

L’accès à l’école se fait côté cour de 8h15 à 8h30.

A 15h30, les parents attendent leurs enfants à la grille, côté cour. En cas de mauvais temps, les enfants seront repris dans les classes. Il est impératif de prévenir l’enseignante si une autre personne vient rechercher l’enfant.

 

 

 

Section primaire

Le matin, l’accès à l’école se fait par la grille principale donnant sur le parking.

Les parents sont autorisés à déposer leur(s) enfant(s) sur la cour à partir de 8h15.

 

 

 


3.   Horaires

 

 

Garderie de 7h15 à 8h15 et de 15h45 à 18h à l’école maternelle.

Garderie de 7h15 à 8h15, étude dirigée de 15h45 à 16h45, garderie de 16h00 à 18h00 à l’école primaire.

Cours de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h30.

Afin de ne pas perturber les activités, nous vous demandons de respecter ces horaires.

 

 

 

Les garderies et l’étude dirigée sont des services extrascolaires payants.

Les élèves ne peuvent se présenter au sein de l’établissement que 15 minutes avant le début des cours de chaque demi-journée. En dehors de ces heures, ils ne sont pas assurés sauf s’ils sont inscrits à la garderie.

 

 


4.   Fréquentation scolaire

 

 

A l’école maternelle, nous conseillons vivement aux enfants de suivre régulièrement les activités scolaires. En cas d’absence, veuillez prévenir l’école au 081/22.29.43.

 

 

La fréquentation scolaire est obligatoire pour les élèves allant de la troisième maternelle à la sixième primaire.

Toute arrivée tardive sera notifiée via le journal de classe. Après 3 retards, les parents seront convoqués auprès de la direction.

 

 

Toute absence doit être justifiée par le biais du document fourni par l’enseignant.

Au-delà de 3 jours d’absence, un certificat médical doit être fourni.

Au-delà de 9 demi-jours d’absence non justifiés, la direction se verra obligée d’avertir la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans tous les cas, veuillez prévenir l’école au 081/23.14.06.

 

 

Dans la mesure du possible, les rendez-vous médicaux seront pris en dehors des heures scolaires. Le cas échéant, une attestation sera remise à l’enseignant et un document de sortie sera signé par la personne responsable lors de la reprise de l’enfant.

 

 

 

 5.   Objets personnels

 

 

Chaque élève est responsable de ses effets personnels et du matériel scolaire.

Il est vivement conseillé de les étiqueter (vêtements, boites, gourdes, crayons,…).

Les objets perdus sont centralisés au rez-de-chaussée de l’école. A la fin de l’année scolaire, tout objet non réclamé sera donné à une œuvre caritative.

 

 

L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation des effets personnels.

 

 

Sont interdits à l’école : tout objet illicite ou pouvant être considéré comme dangereux, les jeux électroniques, les téléphones portables, …

Cependant, les élèves venant seuls à l’école sont autorisés à prendre leur GSM ; celui-ci devra rester éteint dans le cartable durant les heures scolaires. Le cas échéant, le téléphone portable sera confisqué par l’enseignant pour une durée indéterminée.

A l’école maternelle, les bijoux de valeur et les jouets sont interdits.

 

 


6.  
Santé

 

 

Si l’enfant n’est pas apte à suivre les cours pour raison médicale (y compris les poux), il ne doit pas être conduit à l’école afin d’éviter la contagion. La santé de votre enfant est importante… et celle des autres aussi !!!

L’école se réserve le droit de refuser tout enfant malade ou ayant été malade durant la nuit (fièvre, vomissements, entérite,…).

 

 

En cas de maladie contagieuse, le responsable de l’enfant est tenu d’informer l’école le plus rapidement possible.

Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments sauf dans les cas de maladies chroniques ou de longue durée et ce, en accord avec le médecin et la direction.

 

 

Pour le bien-être et la concentration de chacun, les collations saines sont à privilégier (fruits, céréales, biscuits secs,…). Sont interdits : sodas, chips, sucettes, bonbons durs,…

 

 

Chaque parent doit veiller à l’hygiène corporelle de ses enfants.

 

 


7.   Communication

 

 

Le journal de classe est le principal outil de communication. La personne responsable de l’enfant est tenu de le signer au quotidien.

Toute personne désirant s’entretenir avec l’enseignant doit en faire la demande via le journal de classe. Sauf cas exceptionnel, aucune entrevue n’ayant été préalablement planifiée ne sera possible.

 

 

Si vous lisez cette phrase, cela signifie que vous êtes impliqué dans la vie scolaire de votre enfant et nous vous en félicitons ! Dès lors, nous vous invitons à venir chercher un chocolat auprès d’une des enseignantes. Bonne continuation dans votre lecture.

 

 

 

 8.   Tenue vestimentaire

 

 

La tenue vestimentaire de chacun doit être décente, propre et adaptée aux circonstances quotidiennes (sorties, conditions climatiques,…).

 

 

 

Le maquillage n’est pas toléré.

 

 

 


9.   Discipline et sanctions

 

 

Les élèves sont soumis à l’autorité de la direction et des membres du personnel de l’établissement (enseignants, surveillants, animateurs, …).

 

 

 

Toute intervention parentale sur la cour de récréation, au réfectoire ou dans les classes est totalement interdite.

 

 

Toute forme de violence sera sanctionnée (physique ou verbale).

En toutes circonstances, chacun aura une attitude et un langage respectueux.

Chacun veillera à respecter le matériel, les locaux et les abords de l’établissement.

Tout manquement à l’un des points cités précédemment fera l’objet d’une sanction définie en fonction du degré de gravité des faits :

Ø  1ère sanction, rappel à l’ordre : une remarque sera notée dans le journal de classe et devra être signée pour le lendemain.

Ø  2ème sanction, tâche(s) supplémentaire(s) : cela peut consister en la réparation des torts causés, un travail d’intérêt général ou un travail pédagogique.

Ø  3ème sanction, convocation des parents : analyse de la situation et des mesures à prendre (par exemple, l’interdiction de participer à une sortie scolaire).

Ø  4ème sanction, information au PMS et/ou au Pouvoir Organisateur.

Ø  5ème sanction, l’exclusion provisoire.

Ø  6ème sanction, l’exclusion définitive.

 

 

 

“Un élève peut être exclu définitivement d’une école si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologie ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.” (extrait de la circulaire relative à l’organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire, année scolaire 2018-2019, motif d’exclusion définitive, articles 81 §1er et 89 § 1er du décret du 24 juillet 1997).

 

 


10.                 Partenariat école/famille

 

 

Les bases de l’éducation (politesse, honnêteté, ponctualité, propreté, respect,…) sont construites à la maison ; l’école ne fait que les renforcer.

 

 

 

Parents, enfants et enseignants tendent tous vers un même but : la réussite de chacun dans le respect des rythmes scolaires. Nous sommes tous acteurs des apprentissages de vos enfants.

La scolarité et le développement personnel de ce dernier implique une participation active de votre part (participation aux réunions, suivi à domicile,…).

 

 

 

Toute intervention sur les réseaux sociaux relève de la responsabilité des parents. L’école ne pourra être tenue responsable de propos diffamatoires publiés sur internet. L’école a un rôle de sensibilisation et de prévention par rapport à ce phénomène.

 

 

 

Tout message posté sur les réseaux sociaux qui porte atteinte à l’école fera l’objet d’une capture d’écran qui sera utilisée dans la rédaction d’une plainte pour diffamation.

 

 

 

 

11.                 Frais scolaires

 

 

Il existe deux types de frais réclamés par l’école :

Ø  Les frais scolaires.

Ø  Les frais liés à l’extrascolaire.

 


Frais scolaires


Conformément à l’article 100 du Décret-Missions portant sur l’organisation des frais scolaires (voir Annexe-1), l’école applique les règles suivantes :

 

Les frais scolaires reprennent toutes les activités extérieures : piscine, visites, animations, excursion, Olympiades, cinéma, théâtre, …


v  Comment s’effectue la planification de ces frais ?

 

A la fin du mois d’août, l’équipe éducative planifie toutes ces sorties et estime approximativement les coûts engendrés qui donnent lieu à une somme globale qui sera détaillée et expliquée en début d’année scolaire lors de la réunion de rentrée.


v  Comment s’effectue le paiement ?


A la fin de chaque mois, une facture vous sera communiquée si votre enfant a participé à des activités scolaires payantes.  Cette somme sera à verser sur le compte de l’école avec comme communication : Nom-prénom-classe frais scolaires.


v  Comment la facture des frais scolaires est-elle enregistrée ?

 

Lorsque les enseignantes ont clôturé le relevé des présences, coûts et activités du mois, elles le communiquent au secrétariat.  Le relevé global est finalisé et la facture vous est transmise.

Cette façon de faire permet de limiter les mouvements d’argent au sein de l’école.

 

v  Comment obtenir des explications ?

 

Si vous contestez la présence de votre enfant à une activité, vous devez contacter l’institutrice de votre enfant car c’est elle qui possède le registre des présences.

S’il s’agit d’autre chose, comme d’un étalement de paiement, veuillez contacter la direction.

 

Frais extrascolaires

 

Garderie du matin :                                                  Garderie du soir :

Zone de Texte: Horaire : De 15h45 à 18h00
Tarif : 0,50€ par demi-heure entamée
De 15h45 à 16h00 : Gratuit

Horaire : De 7h15 à 8h15           

Tarif : 0.50€ par demi-heure entamée.

 

 

Ces frais de garderie sont réclamés sur base des signatures et des heures que vous indiquez sur les feuilles prévues à cet effet que vous complétez le matin en déposant votre enfant et/ou le soir en le reprenant.


Paiement

 

 

1.     Les paiements doivent être effectués à temps.

2.    En cas de difficultés financières, les parents doivent prendre contact avec la direction afin de mettre en place un étalement.

3.    Si les frais liés aux garderies ne sont pas payés, la famille ne pourra plus bénéficier de ces services.

4.    Pour les enfants dont les parents sont séparés, les frais seront entièrement réclamés à la personne investie de l’autorité parentale.  L’école ne prend nullement en charge l’arrangement pris entre ces derniers (Chacun paie la moitié des frais).  L’avocat qui gère ce dossier est la seule personne habilitée à le faire.

 

 

 12.                 Conclusion 

 

 

Le présent règlement d’ordre intérieur est susceptible d’être modifié à tout moment. Toute modification vous sera communiquée dans les plus brefs délais et sera applicable de suite.

 

 

 

Il ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements, et instructions administratives qui les concernent, diffusés s’il échet par le Ministère de l’Education et de la Recherche scientifique ainsi qu’à toute note interne ou recommandation émanant de l’établissement ou du Pouvoir Organisateur.

 

 

Tout élève fréquentant l’établissement ainsi que les personnes qui en sont responsables sont censés avoir pris connaissance de ce règlement.