7
December
Durant 2 semaines, les élèves de 1ère et 2ème primaires ont découvert le monde de Mario Ramos. Après une chasse aux personnages échappés des livres, ils ont visionné une présentation de l’auteur belge sur le tableau interactif.
À l’occasion de la « journée Mario Ramos », l’école des loisirs a lancé un appel à projet. Il s’agissait de réaliser avec sa classe un album filmé en choisissant parmi une sélection d’albums. Dans ceux-ci, elle avait choisi de mettre en avant la solidarité, le vivre ensemble, le moi et les autres.
Nous avons donc réalisé « une bataille de livres » afin de faire notre choix parmi la sélection. C’est « Le monde à l’envers » qui a remporté le plus de voix. Notre projet est actuellement proposé sur le site de la maison d’édition en attendant le vote final le 16 décembre. Toute la classe croise les doigts !
Outre l’aspect concours, la réalisation de cet album a permis aux enfants de s’entrainer à lire à haute voix, à s’exprimer devant les autres, à produire des sons, à imaginer, à créer.
Chaque jour, nous avons également découvert un nouvel album. À partir de « Mon œil », nous avons observé le sens propre et le sens figuré. Lors de l’activité « La couverture mystère », nous avons dû après avoir lu l’histoire imaginer l’illustration de la couverture ainsi que le titre. Dans les albums « Un monde de cochons » et « Le loup qui voulait être un mouton », nous avons remarqué que « le loup » n’est pas forcément « le méchant » de l’histoire. Nous avons également pu faire le parallèle avec les contes traditionnels.
2 semaines riches tant dans les apprentissages que dans le plaisir de la lecture !

Photos
Photos (17)

No comment yet